Le courage de l'espérance

Philippe MOLAC

Le courage de l'espérance

Sous la direction de Marie-Thérèse Desouches et Philippe Molac

L’ensemble des contributions de cet ouvrage tente de donner des repères et des pistes de réflexion quant au défi de la vertu d’espérance dans un monde en mutation profonde. Les enjeux des changements de paradigme entre autre anthropologique, questionnent nos contemporains sur une multitude de points sensibles de leur vie. Comment la foi chrétienne peut-elle oser une parole forte de vie ? La résurrection du Christ serait-elle de l’ordre du mythe ou de la légende ? Une folle aventure désormais de l’ordre des musées ? Non, bien au contraire.  

La puissance vitale de l’apparition du Ressuscité dans l’histoire de l’humanité est le point de référence absolu pour qui veut construire sa vie sur le roc, avec un objectif clair : discerner ce qui appartient aux enchantements de la vie face aux risques des chemins de mort. Dans ses racines : l’événement pascal de la mort et de la résurrection du Christ, dans sa Tradition, et en son Magistère, l’Eglise Catholique a les ressources pour manifester aux yeux de ce monde incertain, l’espérance porteuse de lumière et de paix. C’est tout l’enjeu de cette publication, où théologiens et philosophes du Studium Notre-Dame de Vie et de la faculté de théologie de Toulouse, tentent de redire combien cette « vertu » - de surcroît théologale – reste le chemin irremplaçable du réechantement du monde.  

Ce livre a pour origine une journée d’étude organisée en 2009, conjointement par la Faculté de Théologie de Toulouse et l’Institut Notre Dame de Vie de Vénasque.

Jean-François Lefebvre - Pierre Coulange - Jean-Michel Maldamé - Tanguy Marie Pouliquen - Philippe Curbelié - Philippe Molac - Pierre de Cointet - Henri Madelin - Yvette Périco - Jean-Luc Molinier - Marie-Thérèse - DesoucheFrançois Girard

EAN
9782889189816
Date de parution
13 Avril 2017
Nombre de pages
300 pages
Format
14 x 21cm
Prix    20,00 €

Philippe MOLAC

Né le 17 juillet 1962.
Professeur de théologie à l'Institut Catholique de Toulouse.

Philippe MOLAC