Le Christ et la culture

Olivier Boulnois, Denis Dupont-Fauville, Michael Edwards

Le Christ et la culture

Conférences de carême de Paris 2017

Nous sommes ici au cœur du paradoxe chrétien : l’évènement du Christ, alors même qu’il n’avait pas un sens culturel, transforme la culture depuis les origines jusqu’à maintenant. Continuera-t-il à le faire ?
Cette réflexion ne s’adresse pas uniquement aux chrétiens mais à tous les acteurs de la culture. C’est l’homme qui est transformé par la rencontre du Christ, et qui, par contrecoup, change la culture, laquelle devient (à des degrés divers et non sans trahison) chrétienne. La culture devient alors le lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu. 
Bien loin de marquer une rupture entre culture chrétienne et culture non-chrétienne, le projet de ces conférences est de montrer la présence de formes chrétiennes au cœur même d’œuvres qui ne s’en réclament pas, et de souligner que nous sommes tous, à des degrés divers, plus ou moins éloignés du Christ. L’objet n’est pas de défendre le christianisme comme une contre-culture, mais positivement, de faire valoir l’autonomie des cultures, des arts, des expériences, et la manière dont chacune, à sa manière, recherche l’accomplissement de l’homme (la vérité et la beauté).
D’autre part, il s’agit de parler du Christ aujourd’hui et non de défendre un patrimoine. D’où la nécessité, tout en gardant bien sûr des références fondatrices, de dialoguer avec des auteurs et des penseurs du XXe siècle. Il ne s’agit pas davantage d’être récupérateur : le Christ est un signe de contradiction, il se donne à tout homme, mais suscite la liberté, et rencontre le rejet.

Le programme des conférences présenté par Olivier Boulnois

EAN
9782889187690
Préface de
cardinal André Vingt-Trois
Date de parution
06 Avril 2017
Nombre de pages
220 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    12,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
08/03/2017 FRANCE CATHOLIQUE

Olivier Boulnois

Olivier Boulnois

Denis Dupont-Fauville

Denis Dupont-Fauville

Denis Dupont-Fauville, né en 1966, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1997. Docteur en théologie, il a consacré sa thèse à saint Hilaire de Poitiers, théologien de la communion. Il est aujourd'hui professeur à la Faculté Notre-Dame, délégué diocésain pour le diaconat permanent, chanoine titulaire de Notre-Dame de Paris et directeur au Séminaire de Paris.

Denis Dupont-Fauville

Du même auteur

  • Le Christ et la culture

    Le Christ et la culture

    Conférences de carême de Paris 2017

    Eglise Mère chez Henri de Lubac (l')

    Eglise Mère chez Henri de Lubac (l')

Michael Edwards

Michael Edwards