Dieu, Celui qui est

Serge-Thomas Bonino

Dieu, Celui qui est

De Deo ut uno

« Qu’est-ce que c’est Dieu ? », demandait Thomas d’Aquin enfant. La contemplation du mystère de Dieu, dans l’unité de sa nature et la trinité des personnes, est le cœur de l’entreprise théologique. Elle a pour fondement la Révélation que Dieu fait de lui-même et, afin d’en procurer l’intelligence, elle assume le meilleur de la réflexion métaphysique puisque le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas un autre Dieu que le Créateur du ciel et de la terre, l’Être même subsistant, Cause première de tout être.
Celui qui est traite du premier aspect du mystère de Dieu : Dieu dans l’unité de l’essence commune aux trois personnes de la Trinité. Il décrit les voies de la connaissance de Dieu, la question de l’existence de Dieu, les perfections de l’être divin (simplicité, bonté, infinité, éternité...) et, après un retour critique sur la valeur de la connaissance et du langage théologiques, les perfections de son agir (science, volonté, puissance...). Il s’inscrit dans la continuité des traités De Deo ut uno, qui, sous la forme d’un commentaire systématique des questions 2 à 26 de la Prima pars de la Somme de théologie.

EAN
9782889187720
Date de parution
16 Juin 2016
Nombre de pages
900 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    39,00 €

Serge-Thomas Bonino

Serge-Thomas Bonino

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, ancien élève de l’École Normale supérieure, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie. Après avoir été directeur de la Revue thomiste et responsable du studium des dominicains de la province de Toulouse, il est actuellement à Rome, secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin (Angelicum), où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire des doctrines médiévales.

Serge-Thomas Bonino

Du même auteur

  • Dieu, Celui qui est

    Dieu, Celui qui est

    De Deo ut uno

    Il m'a aimé et s'est livré pour moi

    Il m'a aimé et s'est livré pour moi

    ENTRETIENS SUR LE REDEMPTEUR EN SA PASSION

    Les anges et les démons

    Les anges et les démons

    Quatorze leçons de théologie

    Je vis dans la foi au fils de Dieu : entretiens sur la vie de foi

    Je vis dans la foi au fils de Dieu : entretiens sur la vie de foi