Nature et grâce chez saint Thomas d'Aquin

Marie de l'Assomption (Emilie d'Arvieu)

Nature et grâce chez saint Thomas d'Aquin

L’homme capable de Dieu

La publication par Henri de Lubac de Surnaturel en 1946, en accusant l’ensemble des thomistes d’infidélité à Thomas d’Aquin sur la question des rapports entre nature et grâce, déclencha une controverse célèbre. Sa démonstration donna ensuite l’impression de s’imposer. Depuis le début du XXIe siècle pourtant, plusieurs études tentent de réhabiliter l’interprétation prédominante depuis Cajetan.

Pour reprendre le problème, la seule méthode était une lecture intégrale de l’œuvre thomasienne. Celle-ci permet d’établir que, pour Thomas, la capacité naturelle à la grâce de l’homme n’est pas une puissance obédientielle, et qu’il y a un appétit naturel et inné de l’intellect pour la vision de l’essence divine. Par conséquent, aucune autre fin ultime ou béatitude n’est envisageable en dehors de cette vision. Elle reste cependant gratuite du fait qu’elle est inaccessible aux facultés naturelles. 

Par-delà la polémique, il s’agit de voir comment s’articulent les relations entre la nature et la grâce chez l’homme concret : dans l’état d’innocence d’abord, puis après le péché originel, en examinant les conséquences de celui-ci, et la restauration apportée par le Christ. On peut ainsi mesurer l’originalité de l’anthropologie de l’Aquinate. Celui-ci donne à la nature une consistance qu’elle n’avait pas chez Augustin. Et s’il intègre Aristote, c’est en le réinterprétant de manière radicale, à la lumière de la révélation.

EAN
9782889592531
Préface de
Card. Marc Ouellet
Date de parution
18 Février 2021
Nombre de pages
858 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    37,00 €

Marie de l'Assomption (Emilie d'Arvieu)

Marie de l'Assomption (Emilie d'Arvieu)

Marie de l’Assomption O.P. (Émilie d’Arvieu), née en 1974, dominicaine du Saint-Esprit, docteur en philosophie de l’Université PSL (Paris Sciences Lettres, École Pratique des Hautes Études), est professeur de philosophie et membre du Comité de rédaction de la Revue thomiste.

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