LE PERE CAFFAREL

LE PERE CAFFAREL

Des Équipes Notre-Dame à la Maison de prière - 1903-1996


Né en 1903, ordonné prêtre la veille de Pâques 1930, Henri Caffarel est ce que l’on appelle à son époque une « vocation tardive ». À vingt ans, il choisit la vie religieuse mais hésite entre le monastère et le sacerdoce. Son parcours est peu banal : prêtre diocésain n’ayant jamais exercé en paroisse, il s’est consacré à l’apostolat des foyers et à la formation à la prière. Il est le fondateur du mouvement international des Équipes Notre-Dame, il a accompagné de nombreuses veuves, il a animé la Maison de prière de Troussures et a contribué à faire découvrir le Renouveau charismatique en France. Il a mené une intense activité éditoriale à travers les revues L’Anneau d’Or, les Cahiers sur l’oraison et les nombreux recueils publiés au Feu Nouveau.  
Acteur important du catholicisme contemporain, promoteur de la « spiritualité conjugale et familiale », il reste encore largement méconnu.  

Le colloque, qui lui a été consacré les 3 et 4 décembre 2010, a réuni des historiens, des théologiens et des moralistes, ainsi que des témoins qui l’ont côtoyé. Leurs travaux dressent un premier bilan de la vie et de l’œuvre de celui que l’archevêque de Paris, à son décès en 1996, a appelé une « grande figure donnée par Dieu à son Église au cours de ce siècle ».

EAN
9782889184163
Date de parution
05 Juillet 2018
Nombre de pages
284 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    22,00 €