Unité en division : les lettres de Lev Gillet, un moine de l'Église d'Orient, à Andrei Cheptytsky : 1921-1929

Peter Galadza, Lev Gillet, Institut métropolite Andrey Sheptytsky

Unité en division : les lettres de Lev Gillet, un moine de l'Église d'Orient, à Andrei Cheptytsky : 1921-1929

Andrei Cheptytsky, évêque gréco-catholique de l'Ukraine occidentale et Lev Gillet, moine de l'Église d'Orient, sont deux des plus importantes personnalités, encore mal connues, de la chrétienté orientale moderne.
Les lettres de Lev Gillet sont la transcription annotée de près d'une centaine de lettres adressées à l'archevêque Cheptytsky ; celles-ci sont restées inaccessibles pendant près de cinquante ans dans les archives soviétiques. Elles couvrent la période pendant laquelle Gillet a été novice bénédictin en Angleterre, moine uniate en Ukraine puis prêtre orthodoxe en France. Durant la même période, Cheptytsky est passé du camp de ceux qui espéraient « convertir la Russie » au statut d'« emprisonné dans son diocèse ».
Les lettres clarifient divers aspects de la lutte interne entre Églises catholiques et orthodoxes. Gillet a écrit fréquemment à Cheptytsky sur les intrigues de la Curie au Vatican, les échanges de prisonniers avec l'URSS naissante et l'argumentation théologique qui n'avait pas toujours sa place dans les textes. Tous ces points et ces événements sont expliqués en de nombreuses annotations, qui font de ce livre une excellente source pour la petite histoire.
Ce livre passionnera aussi ceux qui s'intéressent à la spiritualité chrétienne. Gillet s'est fait connaître d'abord par ses écrits d'une grande profondeur : ces lettres jettent aussi une lumière sur la manière dont un maître spirituel a affronté les défis du moment tout en étant confronté lui-même à une profonde crise spirituelle.

EAN
9782845737235
Date de parution
24 Avril 2009
Nombre de pages
300 pages
Format
24 x 16 cm
Prix ttc   25,40 €

Peter Galadza

Lev Gillet

Institut métropolite Andrey Sheptytsky