Témoigner, entre acte et parole

Charles COUTEL

Témoigner, entre acte et parole

Une herméneutique du témoignage est-elle possible ?

A la suite des travaux classiques de Nabert, Ricœur ou encore de Jean Grondin, il paraît important de réfléchir sur les conditions de possibilité d’une herméneutique du témoignage : peut-on être le témoin de sa propre conviction, notamment religieuse ? Comment interpréter les médiations choisies par le témoin pour témoigner ?
Chaque contribution s’attache à répondre, à partir de son champ disciplinaire, à l’une des trois questions suivantes :
- L’énonciation du témoignage : pourquoi témoigner ? Quelles conceptions du témoignage à travers l’histoire, notamment des religions ? Le martyre est-il un témoignage ?
- La réception des discours qui entendent témoigner : comment interpréter les témoignages, qui se veulent eux-mêmes interprétation des autres et de soi ? Comment s’organise la mémoire des témoignages ?
- Le message même du témoignage : quel type de communication le témoin choisit-il pour témoigner ? La parole suffit-elle ? Faut-il en passer par l’écriture ?

EAN
9782889186976
Date de parution
26 Octobre 2017
Nombre de pages
230 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    19,00 €

Charles COUTEL

Charles Coutel est professeur agrégé, maître de conférences en philosophie du droit à l’Université d’Artois. Il fut aussi secrétaire du Cercle Condorcet d'Arras (en 1989).

Charles COUTEL