Revisiter l'enfer

Revisiter l'enfer

ou comment devenir immortel

« Depuis des décennies, je suis convaincu que l'un des problèmes les plus difficiles de la théologie est celui de l'enfer, conçu comme châtiment et souffrance éternels des damnés. 

Yvon Kull nous propose une hypothèse théologique découverte en 1975. Treize ans plus tard, il découvrait que sa nouvelle conception de l’enfer correspondait exactement à la position de saint Irénée, évêque et grand théologien du IIeme siècle pour qui l’enfer éternel n’est rien d’autre que la mort éternelle au sens fort: la cessation « totale » et « définitive » - éternelle - de la vie. 

La religion chrétienne n’est donc pas un simple « passe-temps » à l’usage de ceux qui ont du temps à perdre. Elle devient une question de vie ou de mort, de vie éternelle ou de mort éternelle. Mais ce caractère « dramatique » de notre condition humaine n’est que l’envers de son côté « éblouissant » révèle par le Christ Jésus : le mystère d’un Dieu Trinité d’amour qui invite l’homme à la divinisation. 

Ce livre passionnant va donc inévitablement rencontrer de l'opposition, en même temps que beaucoup d'approbation. Il sera donc aussi pour chacun l’occasion d’entendre ou de réentendre au fond de son cœur la petite voix qui lui murmure : veux-tu ? Mais, au-delà des clivages, il possède une qualité que personne ne pourra lui contester, à savoir de poser clairement une question essentielle et d'obliger à y réfléchir. »  Mgr André LÉONARD

EAN
9782889185993
Préface de
Mgr André Léonard
Date de parution
04 Janvier 2018
Nombre de pages
170 pages
Format
14 x 21
Prix    17,00 €