Peut-on espérer un salut universel ?

Christophe J. Kruijen

Peut-on espérer un salut universel ?

Etude critique d'une opinion théologique contemporaine concernant la damnation

Sauf exception, il était considéré comme évident par le passé que Dieu, certes, veut le salut de tous les hommes, mais que, de fait, tous ne seront pas sauvés, parce que Dieu a lié l’obtention du salut à un certain nombre de conditions, que tous ne remplissent pas. Ce consensus a été remis en cause à partir des années 1950, environ. Un nombre croissant de théologiens catholiques a commencé à se demander s’il n’était pas possible d’envisager un salut universel. Cette opinion, dite de “l’espérance pour tous”, pourrait être reformulée ainsi : il n’est pas sûr que des hommes sont / seront damnés ; il n’est pas non plus sûr que personne ne le soit / sera ; il est donc permis non pas d’affirmer, mais d’espérer que personne ne le soit / sera.  
Pourtant l’opinion de “l’espérance pour tous” ne peut pas être retenue, au vu du donné scripturaire, traditionnel et magistériel. Cette étude maintient la position traditionnelle d’un jugement eschatologique débouchant sur une séparation définitive entre sauvés et réprouvés.

EAN
9782889189618
Date de parution
23 Février 2017
Nombre de pages
784 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    38,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
16/10/2017 NOUVELLE REVUE THEOLOGIQUE (BELGIQUE)

Christophe J. Kruijen

Mgr Christophe J. Kruijen est prêtre du diocèse de Metz. Il présente ici une version revue et augmentée de sa thèse de théologie dogmatique (Angelicum, Rome, 2009), rédigée sous la direction du Père Charles Morerod, O.P. Cette thèse a obtenu le prix “Henri de Lubac” 2010. Mgr Kruijen a travaillé auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2009 à 2016. Il a également publié Bénie par la Croix. L’expiation dans l’œuvre et la vie de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Tempora, 2009.

Christophe J. Kruijen