Newman - La sainteté de l'intelligence

Jean-Robert Armogathe

Newman - La sainteté de l'intelligence

John Henry Newman (1801-1890) est un des plus profonds et brillants penseurs catholiques du xixe siècle. Éduqué à Oxford, ordonné prêtre dans l’Église d’Angleterre, il entraîna plusieurs brillants ecclésiastiques vers un approfondissement de la catholicité de l’Église (ce qu’on appelle « le Mouvement d’Oxford ») qui le conduisit à rompre avec une « Église basse » (Low Church), trop attirée par le protestantisme, puis à devenir catholique (1845) et à être ordonné prêtre (1847). Mal considéré par la hiérarchie catholique, peu écouté des évêques, il rédigea plusieurs 
traités importants sur le développement du dogme (dès 1845), sur l’idée d’Université (à l’occasion de la fondation d’une Université catholique en Irlande, 1852), sur la logique de l’assentiment (1870), sur l’inspiration de l’Écriture (1884) et publia de nombreux sermons. Une attaque personnelle le conduisit à rédiger une autobiographie (1867), qui fait de lui l’un des grands écrivains du xixe siècle. Créé cardinal par Léon XIII en 1879, il a été béatifié par Benoît XVI en 2010. L’importance accordée au laïcat, le constat de l’évolution organique des dogmes, l’affirmation du primat de l’Écriture, le souci de l’intelligence de la foi lui ont mérité d’être tenu pour un précurseur du concile Vatican II.

Ecoutez le podcast.

EAN
9782889590957
Date de parution
03 Octobre 2019
Nombre de pages
268 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    20,00 €

Jean-Robert Armogathe

Ancien élève de l’ENS, agrégé des lettres, docteur en philosophie, docteur d’Etat ès-Lettres
directeur d’études émérite, Ecole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (direction d’études « Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne »
correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France), membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences et de l’Accademia Ambrosiana (Milan)
Ancien Visiting Fellow, Trinity College, Oxford et All Souls College, Oxford
Docteur h.c. Università del Salento
Ancien professeur invité dans de nombreuses Universités européennes, Nord et Sud américaines, etc.
Cofondateur de la Revue catholique internationale Communio et de l’Académie catholique de France
Chanoine honoraire de Paris, lauréat de l’Institut (entre autres, le prix Cardinal Grente pour l’ensemble de son œuvre), Grand prix catholique de littérature, etc.
Commandeur des palmes académiques, officier de la Légion d’honneur et des Arts et Lettres, chevalier de l’Ordre naitonal du Mérite.

Jean-Robert Armogathe

Du même auteur

  • Newman - La sainteté de l'intelligence

    Newman - La sainteté de l'intelligence

    Pour moi, vivre, c'est le Christ : conférences de carême 2009 de Fourvière

    Pour moi, vivre, c'est le Christ : conférences de carême 2009 de Fourvière