Lire l’Apocalypse de saint Jean

Henry de Villefranche

Lire l’Apocalypse de saint Jean

Cahier du Collège des Bernardins n°110

Le public français, chrétien ou non, manifeste de plus en plus d’intérêt pour l’Apocalypse de saint Jean qui vient en conclusion de l’ensemble de la Bible. C’est que la Bible tout entière est un livre engagé dans l’histoire, notre histoire, éclairé par une Sagesse qui s’enracine aussi bien dans l’éternité de Dieu que dans l’expérience des hommes.
Notre société traverse une crise profonde, c’est un fait. L’Apocalypse s’inscrit bien dans ce contexte qui touche l’ensemble de l’humanité en tout lieu et en tout temps. Mais ce qu’on cherche, c’est à sortir de cette crise !
Or, Saint Jean pose la question : « le salut est-il possible dans la situation corrompue dans laquelle nous sommes ? ». Il répond par l’affirmative, et ce livre veut permettre de bien lire ce texte pour ce qu’il est, dans notre temps : un message d’espérance. Il y a quinze ou dix siècles, un public nombreux faisait ses délices des images, des mouvements, des symboles et des récits qui s’y déploient. Il serait dommage de passer à côté d’un tel trésor !

Oeuvre papier

EAN
9782889181810
Date de parution
05 Septembre 2013
Nombre de pages
200 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    16,00 €

Oeuvre numérique

EAN
9782889182749
Prix ttc   8.00 €

Henry de Villefranche

Henry de Villefranche est prêtre du diocèse de Paris depuis 1982. Professeur au collège des Bernardins, il enseigne l'Ecriture sainte et anime régulièrement des pèlerinages en Terre sainte pour conduire à la lecture de la Bible sur le terrain.

Henry de Villefranche

Du même auteur

  • Contempler l'Apocalypse - Broché

    Contempler l'Apocalypse - Broché

    Lire l’Apocalypse de saint Jean

    Lire l’Apocalypse de saint Jean

    Cahier du Collège des Bernardins n°110