Le Transhumanisme : Homo Novus ou fin de l’Homme ?

Le Transhumanisme : Homo Novus ou fin de l’Homme ?

Regards chrétiens

Actes du colloque de la Formation en Anthropologie de la Personne (FAP) 15-16 octobre 2015

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la technologie est en plein essor, où la science ne cesse d’explorer des possibles dans le domaine des biotechnologies, des nanotechnologies, de la robotique. Si cela pose des perspectives inédites dans l’histoire de l’humanité, ces développements ne sont pas sans interroger : qu’en est-il de l’homme aujourd’hui ? Qu’en sera-t-il demain ? Des questions se posent d’un point de vue éthique sur son être, sur ses actes, sur sa responsabilité, sur son devenir.
La 1ère partie de ce colloque est consacrée à découvrir le transhumanisme et à se questionner sur sa dimension humaniste : est-il ou non un humanisme ? Que prône-t-il ? Un humanisme dénaturé ? La 2ème partie chercher à voir les convergences ou les conflits pouvant exister entre transhumanisme et christianisme. Comment la foi chrétienne est-elle mise au défi par le transhumanisme de revisiter au plus près ses valeurs et de donner à mieux les entendre ?
Avec les contributions de : Odile Hardy (Dir.) - Gilles Danroc - Gérard Dastugue - Denis Faïck - Vincent Grégoire-Delory - Jean-Michel Maldamé - Jean-Marc Mosche.

EAN
9782889187379
Date de parution
26 Octobre 2017
Nombre de pages
174 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    16,00 €