Le Christ contemplé par les peintres

Sylvie Garoche

Le Christ contemplé par les peintres

Chaque moment de la vie du Christ, en ses différents mystères, est présenté sous ses multiples facettes, à travers un large choix de tableaux. A l’image des fresques des cathédrales dont on redécouvre la beauté et la diversité, il s’agit ici d’offrir un musée vivant de l’art spirituel chrétien. Chaque série de tableaux est accompagnée du texte biblique qui lui correspond. De plus, un commentaire précis et rapide met en lumière les ressemblances ou les originalités des œuvres. En annexe du livre, la biographie des peintres tente de mettre en évidence les influences réciproques qu’ils ont eues les uns sur les autres. Elle forme une véritable initiation à l’histoire de l’art. 

Ni exhaustif, ni académique, cet ouvrage se veut d’abord un chemin intérieur. Il invite à parcourir cette galerie inédite en y glanant les fruits déposés par les artistes. Ils ont eux-mêmes intériorisé les scènes de l’Evangile pour livrer à nos yeux leur trésor spirituel. A notre tour, ils nous invitent à contempler les mystères du Rosaire, cet “Evangile en miniature”, pour y retrouver un visage tour à tour familier et nouveau

"Alors même qu’il reproduit somptueusement un grand nombre de tableaux de tous les âges, ce splendide ouvrage n’est pas un livre d’art. C’est d’abord un livre spirituel. L’auteure veut enchanter le regard et nourrir très librement la méditation par un recueil original de peintures toutes plus belles et profondes les unes que les autres, en ayant le projet que la contemplation des œuvres dans leur richesse et leur diversité soit un chemin vers le Christ. D’autant plus que le livre est structuré selon les vingt mystères du Rosaire et qu’il présente ainsi le mystère du Christ dans sa plénitude. La maquette est remarquable, si bien que chaque page attire le regard et appelle naturellement la prière."
Jean-François Rod, Président de la Procure, diacre à Saint-Roch


Plus de 300 tableaux de 150 peintres différents réunis en un seul ouvrage.
Une multitude de regards sur une même scène pour une lecture comparée des tableaux.
Un livre à lire et à contempler.

Je découvre l'ouvrage

EAN
9782889188949
Date de parution
05 Décembre 2016
Nombre de pages
380 pages
Format
21 x 27,5 cm
Prix    39,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
01/05/2017 ECHO MAGAZINE (SUISSE)
06/02/2017 NOUVELLE CITE
12/12/2016 PARIS NOTRE DAME

Sylvie Garoche

Sylvie Garoche est passionnée d’art et s’intéresse aux différentes époques de la peinture chrétienne, jusqu’à nos jours. Malgré sa vaste connaissance des peintres et de leurs œuvres, c’est un travail de passionnée qu’elle nous offre ici. Refusant tout académisme qui rendrait le propos ardu et éloignerait le grand public, elle a voulu faire de cet ouvrage un livre à contempler, à feuilleter au gré des envies, à reprendre au fil du temps. Plus qu’un livre d’art, c’est un livre de vie qui nous est proposé ici.

Ayant été elle-même danseuse dans une troupe de ballet, puis auteur-compositeur-interprète, et toujours en contact avec des artistes de disciplines variées, Sylvie Garoche est avant tout sensible aux échanges nombreux que l'art suscite, à ces liens mystérieux qui favorisent la créativité : liens qui vont du créateur au public, qui traversent les époques, et qui, d'un artiste à l'autre, enrichissent chacun.

Sylvie Garoche