La théologie de Louis Bouyer, du Mystère à la Sagesse


Couv Bouyer

Quel est le legs de Louis Bouyer (1913-2004) à l’intelligence de la Révélation ? En quoi son oeuvre, trop longtemps laissée dans l’ombre et occultée par l’âpreté de certaines polémiques, apporte-t-elle aux grandes questions théologiques de notre temps un éclairage profondément original, et dans le même temps enraciné dans la Tradition ?

C’est pour répondre à ces questions que le Collège des Bernardins et l’Institut catholique de Paris ont rassemblé la plupart de celleset ceux, laïcs et clercs, qui sont conscients de l’apport d’un des grands noms de la théologie française du XXe siècle: Jean-Luc Marion, de l’Académie française, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, Dom Jean-Charles Nault, abbé de Saint-Wandrille, Marguerite Léna, Jean Duchesne, les PP. Jean-Robert Armogathe, Jean-Miguel Garrigues, o.p., Jacques Servais, s.j., Grégory Woimbée, etc.

Leurs contributions ici réunies s’appuient sur la lecture des grandes oeuvres d’un corpus immense. Elles ne visent pas à en donner un résumé ou une synthèse, mais à en dégager les lignes directrices et les articulations, à fournir certaines clés. Ces pages guideront le lecteur dans la découverte et l’exploration des grandes intuitions de celui que le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui fut son étudiant, n’hésitait pas à présenter comme « le moins conformiste des théologiens et parmi les plus traditionnels ».

Retrouvez cet ouvrage sur le site des éditions Parole et Silence :
http://www.paroleetsilence.com/Actualite-et-fecondite-de-Louis-Bouyer_oeuvre_11913.html

A découvrir également :
http://www.paroleetsilence.com/Une-approche-theologique-du-monde-Cosmos-de-Louis-Bouyer_oeuvre_11553.html
Mercredi 9 novembre à 18h30 au Collège des Bernardins

 

La théologie de Louis Bouyer, du Mystère à la Sagesse