L'urgence de l'art

Jérôme Alexandre, Bernard Marcadé

L'urgence de l'art

Un historien d’art et un théologien chrétien parlent ensemble du sens de l’art. Non pas le comment de l’art, ni même son pourquoi, qui sont les questions qui nourrissent habituellement les livres de critique et de philosophie de l’art.  Leur sujet est bien plutôt l’étonnement qu’ils partagent de l’existence de cette activité inutile, souvent déroutante, en constante effervescence et permanent changement qu’est la création artistique. Leur perspective radicale en cherche la raison d’être et le pouvoir secret. 
Le cheminement de leur dialogue les conduit vivement de réflexions sur les ressorts de la jouissance suscitée par l’œuvre d’art, à ceux de l’incarnation et de la singularité, du style et de la fiction, jusqu’à la fonction politique de l’art. La confrontation du regard théologique et de l’approche historienne fait émerger peu à peu la communauté des deux points de vue sur la dimension finalement profondément agissante de l’art dans une société qui prétend honorer sa valeur, mais résiste à vouloir en comprendre la puissance subversive.

Postface d’Alain Cugno








EAN
9782889184521
Date de parution
12 Mars 2015
Nombre de pages
102 pages
Format
14x 21 cm
Prix    11,00 €

Jérôme Alexandre

Jérôme Alexandre

Jérôme Alexandre, docteur en théologie, est professeur à la Faculté Notre-Dame, du Collège des Bernardins, à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur Tertullien et trois titres du Collège : Je crois à la Résurrection de la chair, L'art contemporain, un vis-à vis essentiel pour la foi et Le Martyre.

Jérôme Alexandre

Du même auteur

  • Mystique et artiste

    Mystique et artiste

    Ecrits spirituels

    L'urgence de l'art

    L'urgence de l'art

    Tertullien théologien

    Tertullien théologien

    La foi, le réel, la chair

    Le martyre

    Le martyre

    CEC 97

    L'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi

    L'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi

    Cahier du collège des Bernardins n°91

  • Je crois à la résurrection de la chair

    Je crois à la résurrection de la chair

Bernard Marcadé

Bernard Marcadé

Bernard Marcadé est critique d'art et professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est l'auteur de Éloge du mauvais esprit (La Différence, 1986), Marcel Duchamp, une vie à crédit (Flammarion, 2007), Fabrice Hyber (Flammarion, 2009). Commissaire d'expositions indépendant, il a organisé notamment "Féminin-Masculin - Le sexe de l'art", en 1995 au Centre Pompidou (avec Marie-Laure Bernadac) et "Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur" pour "La Force de l'art", en 2006 au Grand Palais.

Bernard Marcadé