L'Unité de la Trinité

Pierre Lenhardt

L'Unité de la Trinité

À l'écoute de la tradition d'Israël

La nouveauté spécifique, irréductible, de la Tradition chrétienne par rapport à la Tradition juive (pharisienne-rabbinique) qu’elle assume est d’annoncer que le Dieu Un et Unique d’Israël est Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. Pour un chrétien, le mystère de la Trinité divine est d’abord et surtout celui de son Unité. Le témoignage chrétien sur la Trinité est en effet rejeté par l’orthodoxie juive et par l’orthodoxie musulmane, comme contraire au monothéisme et bien des chrétiens, de fait, paraissent trithéistes…
Mais l’orthodoxie chrétienne, qu’elle soit occidentale ou orientale, catholique ou protestante, se déclare résolument monothéiste. Elle affirme sa foi en un seul Dieu, qui est le Dieu Unique. Dieu est Unique parce qu’il est le Dieu Un, le Dieu Un d’Israël et de Jésus-Christ (Dt 6, 4 ; Mc 12, 29, 32), le Dieu Un, Père, Fils et Saint-Esprit. L’affirmation chrétienne de la Trinité divine repose en réalité sur l’affirmation juive de l’Unité divine. Et l’affirmation chrétienne de l’Unicité divine repose sur l’affirmation de son Unité. L’examen attentif des textes bibliques mais aussi de la Tradition juive ultérieure éclaire ce point fondamental de la Foi, si souvent mal compris.

EAN
9782845738959
Date de parution
27 Janvier 2011
Nombre de pages
236 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    23,40 €
6.0 Bouton Commandez 120-60
La presse en parle
Paru le Organisme
01/05/2012 SENS
01/05/2012 SENS
02/01/2012 REVUE RESURRECTION
01/11/2011

Pierre Lenhardt

Pierre Lenhardt, de la Congrégation des religieux de Notre-Dame de Sion, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes, a étudié sept ans à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut für Kirche und Judentum de Berlin et à l’Ecole biblique de Jérusalem. Il est l’un des meilleurs connaisseurs des liens entre judaïsme et christianisme. Il a reçu en le prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France pour l’ensemble de son œuvre.

Pierre Lenhardt

Du même auteur

  • L'Unité de la Trinité

    L'Unité de la Trinité

    À l'écoute de la tradition d'Israël

    A l'écoute d'Israël en Eglise

    A l'écoute d'Israël en Eglise

    A l'écoute d'Israël, en Eglise

    A l'écoute d'Israël, en Eglise