Je vis d'amour

François Girard

Je vis d'amour

Lecture littéraire et théologique du poème de Thérèse de Lisieux

Sans doute plus que toute autre poésie, celle de Thérèse de Lisieux sert un esprit, une vocation qui éveille à une façon particulière d’être au monde. C’est une tentative pour contempler Dieu en sa beauté et Jésus en son amour sauveur, ainsi que pour éveiller l’homme appelé à partager ce mystère d’amour révélé par Jésus. Une sorte de jubilation intérieure jaillit de ses vers et imprègne ses manuscrits car on ne peut dissocier le versant de son écriture autobiographique de celui de ses poésies.
En scrutant ici le magnifique poème de Thérèse « Vivre d’Amour !... », François Girard et Véronique Grollier partent à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » évoquée par Jean-Paul II lorsqu’il lui a attribué le titre de Docteur de l’Église.
Ceux qui découvrent les poèmes de la jeune carmélite s’intéresseraient-ils seulement au fond spirituel du message ? Ce serait oublier que la dimension esthétique, sensible, littéraire exprime aussi cette puissance de rayonnement grâce à laquelle ils ont été touchés.

EAN
9782889186433
Date de parution
23 Novembre 2017
Nombre de pages
234 pages
Format
14 x 21
Prix    19,00 €

François Girard

Prêtre de Notre-Dame de Vie.

François Girard