Fidélité et développement

Claude Sarrasin

Fidélité et développement

Théologie du mariage selon Jean-Paul II

Jean-Paul II n’a pas inventé la théologie du mariage qu’il a enseignée. C’est la synthèse de sa fréquentation de l’Ecriture ; il voit l’unité du dessein de Dieu : création et rédemption.
On ne peut comprendre le message de Paul aux Ephésiens sur le mariage qu’à la lumière de l’amour que Dieu a fait naître dans le cœur du premier homme et de la première femme qu’il a donnés l’un à l’autre dans la joie de leur commune union avec Lui. Les grands problèmes soulevés par la création de l’homme et de la femme à l’origine et de leur premier péché ne peuvent être éclairés et surmontés que par le Christ. Lui seul en dévoile le sens, lui seul dévoile le sens de l’histoire que donne la révélation sur l’origine.
De leur côté, les graves problèmes que l’Eglise traverse actuellement sont à leur tour éclairés seulement par l’expérience du don de l’amour de Dieu dans lequel baignent le premier homme et la première femme. La foi de l’Eglise nous guide pour affronter toutes ces questions avec le regard réaliste et théologal de Jean-Paul II.

EAN
9782889184927
Date de parution
24 Avril 2015
Nombre de pages
130 pages
Format
14 x 21
Prix    13,00 €

Claude Sarrasin

Claude Sarrasin

Canadien français, originaire de Montréal, né en 1952, Claude Sarrasin est engagé dans l’Institut Notre Dame de Vie depuis 1976. A la suite de ses études de séminariste au Studium Notre Dame de Vie, il a complété ses études doctorales avec le P. Christoph Schönborn o.p. à Fribourg en consacrant sa thèse à la pensée de saint Thomas d’Aquin sur la vision béatifique du Christ (Plein de grâce et de vérité. Théologie de l’âme du Christ selon saint Thomas d’Aquin, Ed. du Carmel, 1992). Professeur de théologie dogmatique au Studium Notre Dame de Vie en christologie et en théologie des sacrements, il s'occupe plus particulièrement des familles, des jeunes et des étudiants en théologie, en France et au Canada. Appelé depuis quelques années à travailler aux côtés de Mgr Lacroix, archevêque de Québec, il apporte en effet ma contribution au Centre de Formation Catholique de Québec qui voudrait former des disciples missionnaires enracinés dans l’amour du Christ par l’expérience de la prière.

Claude Sarrasin

Du même auteur

  • La rencontre de la miséricorde

    La rencontre de la miséricorde

    Fidélité et développement

    Fidélité et développement

    Théologie du mariage selon Jean-Paul II

    Les trois théologales

    Les trois théologales

    ou l'équipement de base du chrétien

    La Pâque de Jésus

    La Pâque de Jésus

    Méditations de la Semaine sainte

    La route de l'amour : grandir en Christ

    La route de l'amour : grandir en Christ

  • Auprès de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : témoin de l'amour

    Auprès de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : témoin de l'amour