Du neuf et de l'ancien

Michel Remaud

Du neuf et de l'ancien

Pour répondre à la demande de nombreux lecteurs, le père Michel Remaud a réuni l'ensemble des billets qu'il a écrits dans Feu et lumière sur la parenté unissant le Nouveau Testament à la Tradition juive ancienne. On y a joint quelques textes parus ailleurs, en particulier sur le site des communautés catholiques de langue hébraïque en Israël. L’ordre et le contenu de ces articles n’obéissent à aucune autre règle que celle des dates de la rédaction et des circonstances qui les ont inspirés.

"Ce petit livre n'est pas un traité de théologie systématique, mais il contient de la théologie ; ce n'est pas un traité d'ascétique et de mystique, mais il donne des conseils judicieux pour la vie spirituelle, ce n'est pas non plus un commentaire biblique, mais il apporte de beaux éclairages sur quelques passages de la Bible, et c'est encore moins un roman, mais il se lit bien, et avec intérêt.
Ces soixante petits chapitres sont en réalité le fruit d'un long cheminement avec la tradition juive jamais déconnectée du message chrétien, à la découverte d'un trésor d'où l'on tire du neuf et de l'ancien (Mt 13,52)." Jean Massonnet

Michel Remaud, né le 28 septembre 1940, est un prêtre catholique français, membre de la congrégation des Pères de Chavagnes, spécialiste du judaïsme. Directeur de l'Institut Albert-Decourtray d'études juives à Jérusalem, il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences sur l'histoire des relations entre juifs et chrétiens, comme sur la vie des communautés chrétiennes aujourd'hui en Israël. En tant que théologien, il étudie plus particulièrement l'exégèse rabbinique et ses liens avec le Nouveau Testament. En 2010, il a été lauréat du prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

EAN
9782889189465
Préface de
P. Massonnet
Date de parution
12 Janvier 2017
Nombre de pages
140 pages
Format
11,5 x 19
Prix    14,00 €

Michel Remaud

Michel Remaud, né le 28 septembre 1940, est un prêtre catholique français, membre de la congrégation des Pères de Chavagnes, spécialiste du judaïsme. Directeur de l'Institut Albert-Decourtray d'études juives à Jérusalem, il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences sur l'histoire des relations entre juifs et chrétiens, comme sur la vie des communautés chrétiennes aujourd'hui en Israël. En tant que théologien, il étudie plus particulièrement l'exégèse rabbinique et ses liens avec le Nouveau Testament. En 2010, il est lauréat du prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

Michel Remaud

Du même auteur

  • Du neuf et de l'ancien

    Du neuf et de l'ancien

    Paroles d'Évangiles, paroles d'Israël

    Paroles d'Évangiles, paroles d'Israël