Dieu caché, Dieu révélé

Colette Kessler

Dieu caché, Dieu révélé

L’Éclair de la Rencontre a fait connaître à un vaste public, juif et chrétien, la pensée de Colette Kessler (1928-2009) et son ardent engagement en faveur d’une connaissance et reconnaissance mutuelles entre ces deux communautés de croyants. 

Dieu caché, Dieu révélé nous conduit au cœur d’une autre Rencontre, celle du Buisson ardent, où le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de Jésus-Christ, se révèle tout à la fois dans sa proximité et dans son mystère. Dévoilement et retrait qui scandent l’histoire du peuple d’Israël, que ses fêtes liturgiques ne cessent de célébrer et ses Écritures de méditer.  

La parole d’Isaïe : « En vérité, tu es un Dieu caché, Dieu d’Israël, qui sauves ! » (Is 45, 15) fait l’objet ici tout particulièrement d’une méditation approfondie auprès d’une communauté monastique.  

Ce livre, né d’articles et de sessions destinés à un public majoritairement chrétien, s’en fait à son tour le témoin. Colette Kessler y convoque sa vaste culture et la ferveur de sa foi juive pour conduire son lecteur jusqu’à ce Buisson ardent où cesse le discours.  

C’est pour tout ce travail inlassable de rapprochement entre Juifs et Chrétiens que Colette Kessler a reçu successivement le Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en 1990, et le Prix de l’Association des Écrivains Croyants d’Expression Française en 2004.

EAN
9782889187133
Date de parution
07 Septembre 2017
Nombre de pages
260 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    25,00 €

Colette Kessler

Colette Kessler a consacré toute sa vie au judaïsme, qu'elle n'a cessé d'étudier et d'enseigner. Diplômée de l'Institut International d'Études Hébraïques, elle a été directrice des cours d'enseignement religieux à l'Union Libérale Israélite, puis au Mouvement Juif Libéral de France. Elle fut également, de 1976 à 1988, professeur de judaïsme au SIDIC (Service d'Information et de Documentation sur le Judaïsme pour les Chrétiens). C'est sa vocation d'enseignante du judaïsme qui l'amena à se mettre à l'écoute du renouveau d'intérêt du monde chrétien pour l'environnement juif de Jésus, les sources juives du christianisme et le judaïsme dans sa pérennité. Pendant plus de trente ans, elle s'est consacrée totalement au dialogue et au rapprochement judéo-chrétien, notamment au sein de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France et d'autres associations interconfessionnelles, par de nombreuses rencontres, des séminaires...

Colette Kessler

Du même auteur

  • Dieu caché, Dieu révélé

    Dieu caché, Dieu révélé

    Dieu caché, Dieu révélé

    Dieu caché, Dieu révélé

    L'éclair de la rencontre : juifs et chrétiens, ensemble, témoins de Dieu

    L'éclair de la rencontre : juifs et chrétiens, ensemble, témoins de Dieu