Dialogue entre la foi chrétienne et la pensée contemporaine : conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

Dialogue entre la foi chrétienne et la pensée contemporaine : conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

«Dès leur fondation au milieu du XIXème siècle, les conférences de Carême de Notre-Dame ont inauguré un dialogue public entre la foi chrétienne et la pensée contemporaine. Établir un tel dialogue conduit par le seul amour de la vérité, voilà le désir qui habite l'Église.

«La rencontre d'un théologien de la nouvelle génération avec une personnalité significative de la culture contemporaine a précédé l'élaboration des prises de parole dont les textes sont recueillis dans ce volume. Les deux interlocuteurs ont discuté librement. Puis, d'un commun accord, chacun a rédigé son intervention prononcée à Notre-Dame.

«Ce n'est donc ni une conclusion commune, ni un exposé des arguments, mais la substance même du dialogue qui atteste les convergences ou les oppositions des pensées. À l'auditeur et au lecteur de poursuivre cette réflexion pour en tirer profit.

«Je me réjouis que Notre-Dame de Paris puisse être ainsi un de ces lieux, si rares de nos jours, où peuvent être accueillies avec bienveillance et respect les questions des hommes de notre temps.

«La lumière qui nous est confiée nous permet de les recevoir et de les poser, assurés que la quête humaine vers la vérité est l'un des chemins où s'engagent nécessairement les disciples du Christ qui s'est désigné lui-même comme "le Chemin, la Vérité et la Vie".»

Jean-Marie cardinal Lustiger

EAN
9782845732988
Date de parution
14 Mars 2005
Nombre de pages
180 pages
Format
21 x 14 cm
Prix ttc   18,30 €