Au nom de la foi chrétienne

Odile Hardy

Au nom de la foi chrétienne

Maurice Zundel, apologète de la foi chrétienne

La pensée de Maurice Zundel est une pensée en un temps de crise et pour un temps de crise ; ce temps est aussi le nôtre. Compte tenu du rayonnement de sa pensée sur nos contemporains, on peut légitimement se demander si cet auteur peut encore aider à réfléchir à la situation actuelle, celle d’un monde où l’homme est mis au cœur de toutes les préoccupations.

Chez Zundel, il n’y a jamais d’exposé systématique. Avec ses fulgurations et ses intuitions, il indique des pistes de recherche, il ouvre des voies : il désigne un chemin, il ne démontre pas. Au centre de sa pensée, il y a la Trinité : elle est le socle de sa théologie, le centre du dogme chrétien auquel se rapportent tous les autres dogmes ; elle est la révélation de la pauvreté qui est, pour lui, la clé du mystère chrétien. Un renouveau du spirituel n’ira pas sans une confiance retrouvée dans la raison : ce qui importe, c’est de retrouver le sens profond de la foi et pour cela, il est nécessaire de s’en référer autant à l’expérience qu’à la raison.


EAN
9782889186457
Date de parution
09 Novembre 2017
Nombre de pages
274 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    24,00 €

Odile Hardy

Directrice de l’Institut d’Etudes Religieuses et pastorales à l’Institut Catholique de Toulouse, Odile Hardy est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Religieuses et pastorales et enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Toulouse.

Odile Hardy