Apologie des noces

Jean Bastaire

Apologie des noces

Cet essai est un cri d’effroi et de foi devant l’embarras monstrueux où s’enchevêtrent de nos jours les relations amoureuses entre l’homme et la femme. La crise n’est pas nouvelle mais désormais le désastre est pris pour un progrès. On ne sauvera donc pas les noces avec des sentiments moites et des cœurs tièdes, il faut des vaillants de la charité et des amants du véritable amour. Soixante ans de noces ont appris à l’auteur à dégager la voie humble d’une nuptialité accomplie.
Si Eros est sorti de ses gonds, c'est que les gonds étaient rouillés. Trop longtemps comprimé, le désir érotique contemporain a fait exploser la porte. Or loin de traduire une libération, un progrès de l'homme dans la maîtrise et la gestion de soi, le caractère obsessionnel de la sexualité resserre prodigieusement les liens et dissocie de façon existentielle la chair, le sexe et l'esprit au point de tuer le désir.
L'union charnelle d'un couple est à ce point spirituelle que faute de fruit charnel, elle donne quand même un fruit spirituel, pourvu que les époux restent fidèles à leur vocation et attentifs au dessein de Dieu sur eux. S'il les a orientés vers une situation apparemment stérile ou s'il souffre qu'ils y soient, ce n'est pas pour les placer ou les maintenir dans une impasse. 
L'invitation leur est faite de rendre féconde leur union. L'exigence de leur nuptialité, qui les a poussés l'un vers l'autre, fait qu'ils réalisent ce qui est bon en étant heureux ensemble. Cela s'inscrit dans la droite ligne de leur sexualité la plus intime.
Dans ce nouvel essai sur le couple, le mariage et la sexualité, Jean Bastaire retrouve sa verve de polémiste. Tout en pointant les dangers de notre société contemporaine, il renouvelle le discours chrétien sur amour et sexualité, reprenant l'esprit qui animait déjà les travaux de Jean-Paul II dès le début de son pontificat.

EAN
9782845739062
Date de parution
27 Janvier 2011
Nombre de pages
92 pages
Format
11,5 x 19
Prix    9,20 €
6.0 Bouton Commandez 120-60
Vu dans la presse

Le 19 Janvier 2012
Paru dans Pélerin Magazine

 
La presse en parle
Paru le Organisme
19/01/2012 PELERIN

Jean Bastaire

Jean Bastaire

Spécialiste de Péguy, collaborateur habituel de plusieurs revues et journaux, Jean Bastaire a été l'un des pionniers d'une écologie chrétienne. Mort en 2013, il a laissé une œuvre abondante, son dernier combat ayant été en particulier de défendre et travailler pour une mystique chrétienne de l'écologie.

Jean Bastaire

Du même auteur

  • Apologie des noces

    Apologie des noces

    Les gémissements de la création : vingt textes sur l'écologie

    Les gémissements de la création : vingt textes sur l'écologie

    Un nouveau franciscanisme : les petits frères et les petites soeurs de la création

    Un nouveau franciscanisme : les petits frères et les petites soeurs de la création

    La Pâque à deux

    La Pâque à deux

    Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique

    Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique